
La Médecine Manuelle a toujours existé comme nous le laissent penser les écrits des chinois, des égyptiens et des grecs. L'ostéopathie a été fondée par un médecin américain du XIX ème siècle, Andrew Taylor STILL. En 1874, il élabore une nouvelle approche médicale respectant les lois de la nature et de la vie qui deviendra l'ostéopathie.
En France, Ambroise PARE, Père de la Chirurgie moderne, invente des méthodes de traitements manuels. En 1913, le Docteur MOUTIN publie un manuel d’ostéopathie et en 1914, le Dr LEPRINCE parle de « vertébrothérapie ».
L’implantation de l’ostéopathie en France revient surtout au Docteur Robert LAVEZZARI qui crée le premier enseignement de l’ostéopathie en France en 1932, à PARIS. Il est à l’origine de la Société Française d’Ostéopathie, Société Savante des Médecins Ostéopathes, regroupant des Médecins Français et Européens.

Professeur PIGANIOL
Le Professeur Robert MAIGNE crée en 1964 le Diplôme Universitaire de Médecine Manuelle Ostéopathie en France. Des DIU de MMO se sont généralisés dans une quinzaine de facultés de médecine.
De nombreuses écoles privées associatives de médecine manuelle comme le Groupe d’enseignement d’ostéopathie et de pathologie du sport, GEOPS, voient le jour dès les années cinquante. Elles ont été regroupées dans une fédération par le Professeur Guy PIGANIOL, agrégé de neurochirurgie.
Parallèlement à l’ostéopathie médicale s’est développée l’ostéopathie non médicale qui a été régulée par les décrets de l’article 75 de la loi du 4 mars 2002 limitant les pratiques des ostéopathes non médecins. Certains de leurs actes sont soumis à un certificat de non contre-indications rédigé par un médecin.
L’ostéopathie médicale est reconnue par l’Académie de Médecine et l’Ordre des médecins et admise à l’université depuis les années cinquante. Dans les états où la légalisation de l’ostéopathie est ancienne, comme aux Etats-Unis, l’ostéopathie est une médecine à part entière, pratiquée uniquement par des médecins.
Depuis plusieurs années, l’ostéopathie médicale entre dans les services de rhumatologie, de rééducation et de chirurgie traumatologique des hôpitaux universitaires. Le médecin ostéopathe, avec sa vision globale de l’individu et ses traitements économiques et peu invasifs complète harmonieusement l’approche plus organique des médecins et chirurgiens.