Après un traitement par médecine manuelle, c’est à vous d’entretenir votre dos en suivant les recommandations suivantes :
Adoptez une alimentation saine et évitez les excès : consommez des fruits, des légumes, du poisson, de l’eau. Supprimez le tabac, les excès de graisses et de sucres, les boissons sucrées et limitez la consommation d’alcool. Attention à votre poids qui risque d’écraser vos articulations ! En fait, consommez presque de tout, mais avec modération !
Evitez les sports en torsion et ceux qui provoquent des choc sur vos articulations. Pratiquez de préférence le vélo, le crawl et éventuellement des activités de détente comme le yoga et certains arts martiaux.
Attention à votre literie : le matelas ne doit pas être trop ferme car il doit amortir les courbures de votre dos, fixées lors du vieillissement et par les maladies rhumatismales. Un bon oreiller est utile surtout lorsque l’on se couche sur le côté. Evitez de dormir à plat ventre car cela entraine des contraintes et des blocages au niveau du cou.
Contrôlez votre dosage en vitamine D.