Publications médicales professionnelles
- Ostéopathie Médicale
- Autour de la jonction sous-occipitale
- Tests de sécurité de la jonction sous-occipitale
- Première ou deuxième côte ?
Approche de la région cervico-costo-thoracique
- Faut il faire systématiquement des radiographies avant de débuter un traitement par manipulations, en particulier au rachis cervical ?
- Première côte et médecine manuelle - Peut-on se mette d'accord?
- Ostéopathie des deux premières côtes: tests et traitements basés sur l'anatomie
- Les tests cliniques des deux premières côtes
- La mise en garde de Maître JOLIFF
- Ligament alaire et complexe articulaire occipito-vertébral
- Les pièges de la lombalgie chronique ou du linéaire au chaotique
- Lettre au préfet : Commission régionale chargée d'examiner les demandes d'autorisation d'user du titre d'ostéopathe de Franche-Comté
C’est avant tout de la médecine, une médecine manuelle qui s'emploie à déterminer et à traiter toute restriction de mobilité, douloureuse ou non, des différentes structures composant le corps humain.
La perte de mobilité des tissus (articulations, muscles, ligaments, viscères) provoque un inconfort, des douleurs, et peut perturber le fonctionnement de l'organisme et porter atteinte à votre santé.
Le rôle du médecin ostéopathe est de poser un véritable diagnostic avant d’envisager un traitement manuel ou tout traitement utile, précédé le cas échéant des examens indispensables comme les bilans sanguins ou radiologiques, et de rétablir l'harmonie corporelle du malade dans sa globalité en s'appuyant sur l'anatomie, la physiologie, la biomécanique humaine et toute la pathologie assimilée au cours des nombreuses années d’études de médecine et de pratique médicale.
Pour cela, il dispose des connaissances médicales de tout médecin et des différentes techniques de Médecine Manuelle Ostéopathie :
-
Approche ostéopathique globale, massages et étirements, strain et counterstrain, traitement ostéopathique global, mobilisations articulaires, manipulations articulaires.
-
Techniques viscérales et crâniennes douces qui s’appliquent particulièrement bien aux bébés et aux enfants.
« De la médecine, de la médecine manuelle avant toute chose »